Sinistralité

La sinistralité* de la copropriété en hausse

* taux de sinistralité : somme totale des indemnisations payées par un assureur pour le compte de son client rapportée au montant de la cotisation annuelle que ce dernier lui verse.

Depuis 5 ans (période 2021-2025), le taux de sinistralité* de la copropriété est défavorable à l’assureur : soit un taux supérieur à 65 %, ce qui signifie une perte d’argent pour l’assureur.

Quelle conséquence collective ?

Ces résultats nous ont fait craindre un désengagement de l’assureur, le groupe SADA. Aussi, par prudence, tous les Conseils Syndicaux Secondaires ont budgété pour 2026 une hausse de 60% des primes.

Cependant, après visite de l’ensemble des bâtiments de la copropriété par un inspecteur mandaté par l’assureur, celui-ci a classé Parly2 au plus haut niveau de satisfaction possible compte tenu :

Ainsi, après négociations, le groupe SADA a choisi de conserver sa confiance en Parly2 et de limiter la hausse de la prime d’assurance à 617K€ (soit +17% par rapport à 2025). Notre assureur parie donc sur la baisse de la sinistralité à moyen terme.

Quelle actions individuelles pour accompagner cette baisse ?

Si un sinistre est un événement imprévisible et accidentel, certains gestes et actions peuvent permettre de les circonscrire et, en conséquence, de contribuer à la diminution de la sinistralité attendue par l’assureur.

Quel type de sinistre est le plus fréquent ?

En moyenne, la copropriété déclare une centaine de sinistres chaque année pour un montant d’indemnisation de 320K€ environ.

75% des sinistres déclarés (en nombre et en montant) concernent la garantie Dégâts Des Eaux (DDE), d’origine privative (fuite robinetteries, joints défectueux, incidents pendants travaux…) ou collective (rupture de canalisation, infiltrations, …).