Au début des années 60, pendant les « 30 Glorieuses », deux demoiselles (les sœurs Poupinet), possédaient près de 100 hectares de pépinières à la limite de Versailles.
Historique
Un jeune promoteur Robert de Balkany, son associé Jean-Louis Solal, pionnier des centres commerciaux en Europe et l’architecte Claude Balik eurent l’idée de créer à ¼ d’heure de Paris « une ville à la campagne », un « nouvel art de vivre à l’Ouest de Paris » selon un concept inédit, un ensemble immobilier conçu autour d’un centre commercial comme en Californie.
Ce projet faisait suite aux expériences d’Elysée 1 et 2 (plus de 1 400 logements) à la Celle Saint Cloud et au Parc Montaigne à Fontenay le Fleury suivant le même principe.
Ce nouvel ensemble devait comprendre : un centre commercial, un drugstore, un hôtel, des cinémas, des résidences paysagées, plus de 5 000 logements et des tennis.
Les immeubles répartis selon 3 types allant du « confort » au « luxe » avec salon à double exposition, loggias, chambres de service, jardins et parking privés pour attirer une clientèle de jeunes cadres.
Les demoiselles Poupinet ont accepté de vendre leurs terrains à condition notamment qu’une église soit bâtie ainsi qu’un centre cultuel. L’originalité du projet était son mode de financement : un crédit-bail à des prix très attractifs.
Initialement, la copropriété devait s’appeler : « Paris 2 ». Suite à l’opposition de la ville de Paris, le nom de Parly 2 a été retenu. Après 10 ans d’études, négociations et campagnes de promotion, 2 conventions sont signées avec les communes du Chesnay et Rocquencourt, ajoutant au projet des écoles et 400 logements HLM.
Les premiers bâtiments sortent de terre en 1968 tout comme le Drugstore, le Centre Commercial, les cinémas, l’église « en étoile »….. Les appartements bénéficient, fait exceptionnel, de cuisines et de salles de bains entièrement équipées.
L’ensemble immobilier est constitué de 278 bâtiments représentant 7 500 logements d’habitation regroupés en 36 résidences, d’un centre commercial régional appelé également Parly 2, de 3 centres commerciaux de proximité et de parties communes composées de 8 piscines, 7 cours de tennis et de 3 aires de jeux d’enfants, d’une église (Notre Dame de la Résurrection), d’un centre cultuel (Martin Luther King) et d’un centre culturel.
Une chaufferie centrale et ses sous-stations assurent le chauffage et la distribution d’eau chaude sanitaire de l’ensemble immobilier. L’animation s’organise autour du Centre Commercial, des clubs sportifs et culturels, des fêtes de résidences.
La dernière résidence « Louvre » est livrée en 1978. Parly 2 est devenue la plus grande copropriété d’Europe, gérée par la SAIC puis par la SCC avec le concours actif des conseils syndicaux (principal et secondaires) et représente plus de 50% de la population du Chesnay et de Rocquencourt.
Par son site, Parly 2.com, la copropriété est connue de tous.